mercredi 11 février 2009

Le haut du mur du garage est refait !

Après une nouvelle journée d'intempéries (pluies et vent) hier mardi 10/02, l'équipe a donc refait ce matin le haut du mur de briques du garage qui s'était effondré lundi sous la pression du béton (seul le mur de briques était tombé, il n'y a pas en effet à cet endroit de mur porotherm mais un coffrage en béton qui heureusement a bien résisté). Pourvu qu'il ne gèle plus (encore -1°C ce matin) ! Décidément nous aurons tout eu cet hiver : pluie, neige, gel, vent... et il n'est pas facile de travailler dans de telles conditions climatiques.
Suite à notre demande, tous les débris du mur ainsi que le béton tombés lors de cet incident devant le garage ont été retirés et placés dans un sac à gravats pour évacuation ultérieure. Nous souhaitons en effet qu'il y ait le moins possible de déchets (morceaux de briques, de parpaing, de tuyaux, mortier, bouts de bois, papier, plastiques, verre et autres clous...) du chantier sur le terrain, et en particulier dans les tranchées qui longent les fondations, avant le rebouchage avec la terre (pour des raisons écologiques et en prévision des futures plantations éventuelles mais aussi pour des raisons de sécurité pour les enfants qui pourraient se blesser avec des débris qui remonteraient par la suite à la surface).
Malgré la pluie d'hier, la dalle continue de sécher et est bien plane (la pluie crée des vibrations qui répartissent et lissent le béton).
Cet après-midi, les maçons ont effectué le lissage des joints de cette nouvelle portion de mur.
Les joints du linteau du garage, également abîmés par le gel, et qui jurent avec le reste de la maçonnerie très réussie, vont être découpés avec une petite tronçonneuse et refaits avant la fin de la semaine.
Nous avons la chance d'avoir une équipe avec une grande conscience professionnelle, à l'écoute du client, ayant le goût du travail bien fait.
Demain les palettes de matériaux (briques, porotherm...) seront posées sur le plancher béton comme prévu (de préférence au dessus des murs porteurs...) et les répères posés en prévision de la maçonnerie qui pourrait commencer vendredi ou début de semaine prochaine.

Aucun commentaire: