Péripétie inattendue : sous la pression du béton (14 m3 de béton ont été déversés et étalés !), le haut du mur du garage s'est écroulé dans la matinée dès le début des opérations... Cette portion du mur du rez-de-chaussée, la dernière maçonnée, devait avoir souffert du gel (les joints se détachaient et auraient dû être refaits...) et était donc manifestement fragilisée en profondeur.
Elle sera à refaire après séchage complet du béton. Pour l'instant, l'équipe a dû poser des barres de bois pour retenir le béton : il y a entre 4,5 et 6 cm d'épaisseur de béton sur les hourdis de polystyrène, et jusqu'à 34 cm au dessus du garage.
Il n'y a pas de plancher béton bien sûr comme prévu au dessus de l'entrée en prévision du vide sur hall.
L'eau s'écoule dans la maison, mais la sous-face bois ds hourdis n'est pas inondée comme on pouvait le craindre.
Le séchage est prévu toute la semaine, au moins jusqu'à jeudi (avec la pluie ça va être difficile... mais l'équipe dit que cela va finir le lissage)
Ensuite, l'ascenseur à matériaux doit arriver jeudi et les matériaux seront déposés à l'étage.
Les planches de retenue anti-chute pour la sécurité sont posées en prévision de l'élévation des pignons, côtés Est et Ouest.
Les cables électriques seront passés par la suite dans un faux plafond sous le plancher béton, entre le bois et les rails du plafond.
Vue sur le plancher béton qui vient d'être coulé et qui doit sécher quelques jours (sous la pluie !).
Vue côté Nord-Est.
Autre vue sur la dalle. Le polystyrène qui fait le tour de la maison sera retiré après séchage : il remplace le futur vide d'air du double-mur de l'étage, du côté des pignons, et empêche le béton de s'écouler dans le vide d'air des murs du rez-de-chaussée.
Voici donc le garage qui a perdu le haut de son linteau de briques sur quelques rangs, remplacé provisoirement par des barres de bois fermement maintenues en place par des équerres le temps du séchage du béton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire