mercredi 1 juillet 2009

Placo, escalier, carrelage !

Hier mardi, les menuisiers sont venus poser l'escalier dans le hall : désormais, plus besoin d'échelle pour monter à l'étage !
Les marches sont recouvertes d'une protection cartonnée, et il manque encore la balustrade et la rampe qui viendront plus tard.
Depuis hier également, les carreleurs sont arrivés avec tout leur matériel spécifique et les matériaux (dont 99 paquets de carrelages "fil de coco" pleine masse...) ont été livrés.
Une chape d'environ 5,5 cm (mélange de sable de rivière, de ciment et d'un peu d'eau) a été déposée sur le sol du salon, de la cuisine, et du cellier (elle sera présente sur tout le rez-de-chaussée sauf dans le garage).
Les carreleurs travaillent pièce par pièce et collent les carreaux de 45 cm x 45 cm (5 au m²) avec une barbotine (mélange de ciment et de colle). Etant donné le grand format des carreaux, et le cintrage possible, un double encollage est nécessaire pour éviter les sons creux à l'arrivée.
Le salon a été carrelé hier, la cuisine et le cellier étaient carrelés ce matin.
Tout doit être terminé d'ici vendredi : hall, toilettes, salle de bain, chambre, pose des plinthes et des joints qui seront gris clair.
Pendant ce temps là, le plaquiste poursuit son travail à l'étage : mur de la salle de bain, mur du vide sur hall, et bientôt la pose des cloisons délimitant les pièces.
Au rez-de-chaussée, il doit encore poser la cloisons des toilettes sous l'escalier.



Le carrelage dans le salon.



Dans la cuisine.


Dans le hall en cours.


Zoom sur les strates : carrelage, barbotine, chape, dalle béton (dans laquelle sont emprisonnées les gaines électriques).



La descente d'escalier.




Le bas de l'escalier boulonné dans la dalle par des pattes de fixation.





L'escalier vu de l'extérieur.




Chambres Est.



Chambre au dessus du garage.




Salle de bain et ses murs hydrofugés.



Aucun commentaire: