vendredi 27 février 2009

Les pignons...suite !

Aujourd'hui à midi l'équipe avait achevé le pignon Est (2e pointe après celle du garage).
Le pignon Ouest est en cours (les linteaux sont coulés).
La cheminée est commencée.
Les maçons ont également remplacé 2 briques cassées (1 sur le pignon Ouest, 1 sur le linteau d'une fenêtre du pignon Est) et commencé le cimentage intérieur des tableaux des fenêtres (pignons et rez-de-chaussée).
Cet après-midi était prévue la dépose de l'échafaudage côté Est puis repose côté Ouest (pour pouvoir achever la 3e pointe à l'Ouest).
Trois nouvelles palettes de briques sont arrivées pour achever la construction (ce qui fait un total de 27 palettes : 18+6+3).
La semaine prochaine est la dernière pour la maçonnerie. Il reste pour ces derniers jours à terminer le pignon Ouest et la cheminée, cimenter 20 à 30 cm de parpaings en haut des fondations, cimenter les tableaux des fenêtres, faire les joints des linteaux (dont les joints du linteau du garage à refaire), remplacer encore quelques briques cassées (1 signalée à l'angle Est-Sud, 1 sur le linteau de la chambre du rez-de-chaussée, 2 ou 3 sur le pignon Est), et rectifier l'aplomb du mur côté Sud (baie vitrée de la cuisine).
Il faudra également réaliser le mur de briques posées verticalement pour fermer la chambre du rez-de-chaussée.
Puis ce sera la phase de nettoyage : nettoyer les joints des parpaings à l'intérieur (brosser/racler), débarrasser et nettoyer tout l'espace au sol, étage et rez-de-chaussée, en prévision des prochaines équipes (charpentiers/couvreurs/électriciens/plombiers/carreleurs) et enfin démonter tous les échafaudages et les éléments de sécurité.
Du travail assuré jusqu'à jeudi au moins !
Par la suite, il restera à faire les appuis de fenêtre après la pose des menuiseries extérieures.
Vue d'ensemble de la façade.

Avancement du pignon Ouest.


Le pignon Est achevé avec sa pointe à presque 8 mètres de hauteur.




Vue d'ensemble Sud-Est.



Le pignon Est vu de l'intérieur.






Le pignon Ouest vu de l'intérieur, avec la cheminée.

Aucun commentaire: