jeudi 29 janvier 2009

Cette semaine : coffrage des linteaux, chaînage... ça avance !

Malgré le gel de ce matin (-4°C), les maçons étaient présents sous un ciel bleu et un soleil du midi qui a fait grimper quelque peu les températures (3°C). Le travail a bien avancé cette semaine : les double-murs extérieurs du rez-de-chaussée sont achevés, les linteaux du garage, de la porte d'entrée et de la fenêtre de la chambre côté façade sont posés. Tous les linteaux ont bénéficié d'un coffrage rempli de béton et sont terminés.
L'équipe termine le chaînage (c'est-à-dire la pose d'une rangée de parpaings en terre cuite creux remplie de béton sur le dernier rang des parpaings porotherm sur tout le tour de la maison) avec pour objectif d'assurer l'assise du futur plancher béton.
Programme prévu demain s'il ne gèle pas : achever les murs porteurs intérieurs.
Pour la semaine prochaine : lundi 02/02, livraison des poutres pour le plancher béton, et dans la foulée pose des poutres, du treillage et coulage du béton pour la fin de la semaine.

La porte du garage : le linteau est posé.


Façade avant presque terminée (porte d'entrée, et fenêtre de la chambre qui sera achevée plus tard avec une série de briques posées verticalement : pour l'instant, c'est un passage pratique pour entrer, sortir et acheminer les matériaux).

A l'extérieur : pose d'éléments de sécurité (barres fixées dans les murs) destinés à recevoir des filets pour la sécurité du travail des membres de l'équipe à l'étage. Bien sûr tout cela sera retiré et les trous seront rebouchés en temps voulu ! On ne plaisante pas avec la sécurité sur le chantier !




A l'intérieur : démarrage de l'élévation des murs de refend en parpaings de béton.
Se dessine peu à peu le contour des pièces : ébauche des portes de la chambre et de la salle de bain.




Gros plan sur l'intérieur des fenêtres (ici celle de la chambre) : coffrage du linteau, chaînage par dessus. Les fenêtres viendront s'appuyer non pas entre l'espace des murs, mais contre le mur intérieur de briques.



6 nouvelles palettes de briques sont arrivées pour les pignons (au total pour l'instant 18+6 =24) .

Aucun commentaire: