mardi 16 décembre 2008

Les murs : c'est parti !

Instant émouvant aujourd'hui, parce que nous découvrons avec grand plaisir les premières briques maçonnées (déjà 80 cm côté Ouest), que nous les trouvons très belles (n'ayons pas peur des mots, ils n'engagent que nous !) et que les joints sont faits comme nous l'espérions, c'est-à-dire au fer à joint plat et quasiment pleins.
La brique Lamour étant artisanale et réellement moulée main, dans la grande tradition de nos grands-parents, elle comporte des irrégularités et parfois des "défauts" qui font son charme mais qui obligent les maçons à regarder chaque brique avant de la poser, et à les "trier" pour mettre de côté certaines d'entre elles. C'est donc un travail d'artiste ici, il faut avoir l'oeil ! Si tout se poursuit comme cela a commencé le résultat sera à la hauteur de nos espérances !

Des crochets sont scellés régulièrement dans les joints à l'intérieur du mur de briques : ils seront rattachés aux joints du mur porotherm. Un film plastique posé sur le talon et sous les briques (et sous le futur double mur en porotherm) isole à nouveau les murs d'une remontée d'humidité.

Objectif si le temps ne vire pas au gel : une demi-hauteur de mur sur tout le tour de la maison d'ici la fin de la semaine, avant les vacances de fin d'année.

Concluons aujourd'hui en disant que le métier de maçon est un bien noble métier, je dis ça aussi dans le feu de l'enthousiasme parce que je suis une fille de maçon (hé oui, mon père a travaillé presque 40 ans à monter des murs sous tous les temps !). Bon courage à eux s'ils consultent le blog !


Côté Ouest. L'emplacement de la porte vitrée du salon se dessine.



N'est-ce pas qu'elle est belle la brique Lamour "rouge pays", bien de chez nous, avec ses teintes rouge-orangé, parfois légèrement flammée ?





Façade avant.


Mur côté Ouest (vue de l'intérieur).

Aucun commentaire: